Après une enfance en Normandie, Marie-Anne Thieffry a suivi les cours de l’ESAG-Penninghen et de l’ENSAAMA-Olivier de Serres, elle est diplômée en architecture intérieure.

Elle découvre le carton en 2003, au travers des créations des architectes Franck Gehry et Shigeru Ban puis ouvre son atelier en 2005.
Son travail s’articule autour de divers champs artistiques : design, sculpture… avec comme fil conducteur l’utilisation du carton. Autodidacte, elle cherche sans cesse à améliorer sa technique pour offrir à ses créations des finitions irréprochables.


La lumière et la femme l’inspirent... sa formation d’architecte d’intérieur l’aide à aborder la lumière tandis que sa formation artistique l’amène vers la sculpture.

En utilisant le carton comme matière première dans son travail, Marie-Anne Thieffry permet à cet emballage archétypal de consommation de devenir l’essence d’œuvres empreintes de légèreté, de poésie et de lumière.

 

En revisitant le carton, elle le fait évoluer, il n’est plus un simple contenant, il devient l’élément principal de la création, il n’est plus un matériau ordinaire, il est le support de nouvelles formes et d’émotions.

L’indifférence qu’on lui porte souvent, l’artiste en prend le contre pied et met à l’honneur une matière « synonyme de liberté », malléable et pleine de dualité. La douceur et l’élégance des courbes est en contradiction avec l’âpreté de la matière et créent un paradoxe.

 

En associant la lumière et la transparence à une matière brute et souvent ignorée, Marie-Anne Thieffry crée une forme d’expression plastique et sensible qui joue sur l’enveloppe des formes et ce qui s’y cache, oscillant entre légèreté, poésie et sensualité...

1/1

Attention ! Mes créations sont copiées. Mes sculptures et lampes connaissent un tel succès qu'elles sont imitées sans vergogne. Tous les éléments contenus sur ce site (titres, photos, textes, créations et autres…) sont la propriété exclusive de Marie-Anne Thieffry. Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs. La reproduction totale ou partielle des éléments de ce site utilisée à des fins personnelles est autorisée à condition d’en mentionner la source : www.marieannethieffry.com et de m’en tenir informée. Toute reproduction, par quelque moyen que ce soit, pour des fins autres que celles d’utilisation personnelle est strictement interdite et passible de poursuites et sanctions pénales.

Pour suivre l'actualité de l'atelier, n'hésitez pas à aimer la page facebook et à vous abonner à la newsletter

COPYRIGHT MARIE-ANNE THIEFFRY 2008-2018 - Modèles déposés - Photos Grégory Stein